De plus en plus de particuliers achètent des chambres en EHPAD

Obtenez des loyers de qualité de même qu’un excellent rendement en investissant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD ! De plus en plus de particuliers se tournent en effet vers ce type d’investissement immobilier très porteur.

En effet, l’investissement est avantageux sur tous les plans : valoriser son patrimoine, booster ses ressources grâce aux revenus locatifs stables, préparer sa retraite, défiscaliser, transmettre un actif de qualité à ses héritiers. D’où le vif succès de ce placement depuis ces 5 dernières années.

Investir dans un EHPAD, c’est aussi soutenir l’économie des seniors, appelée la Silver économie, dont le marché propose de nombreux produits, prestations et services destinés aux seniors de plus de 60 ans.

Quelques chiffres sur l’investissement en EHPAD

Environ 13% des personnes âgées de plus de 75 ans choisissent de loger dans des EHPAD où la prise en charge est meilleure, aussi bien du point de vue hébergement et soins que sur le plan dépendance. Ce taux est de 22% pour les seniors de plus de 85 ans, tranche d’âge où la perte d’autonomie est plus marquée. En bref, l’âge moyen d’intégration dans les EHPAD est de 85,2 ans.

Cependant, de plus en plus de seniors « actifs », c’est-à-dire ceux de 60 ans à 70 ans préfèrent intégrer ces résidences médicalisées plus tôt, en raison de la qualité de vie qui en émane et de la variété des activités qui y sont organisés. En effet, résider dans les établissements d’accueil des seniors, c’est tirer profit du dynamisme et de la convivialité qui y sont mis en avant dans le but de rendre agréables leurs vieux jours. La durée moyenne de séjour des résidents au sein des EHPAD est d’environ 2.5 ans.

En ce qui concerne le financement, près de 30 milliards d’euros ont été affectés à de la prise en charge de la dépendance : 23.7 milliards sont issus des dépenses publiques, le reste étant supporté par la famille des résidents. Environ 7.1 milliards d’euros sont affectés aux dépenses rattachées à l’hébergement

Quel sera l’avenir des EHPAD d’ici les prochaines décennies ?

Le nombre de personnes âgées se multipliera par 2 d’ici 2030, et par 3 d’ici 2050 : cette projection touche principalement les seniors de plus de 85 ans. Les personnes âgées de plus de 80 ans se chiffreront à 4.3 millions en 2050, tandis que ceux en perte d’autonomie seront de 2.2 millions. Les logements adaptés pour seniors seront donc fortement recherchés, ce qui laisse présager un brillant avenir pour les EHPAD et les résidences seniors.

Il faut également considérer que la prise en charge ou le maintien à domicile fait également partie des souhaits des personnes âgées. Ce qui implique l’aménagement du lieu de vie de ces derniers, en faisant entre autres intervenir les technologies nouvelles, dont la digitalisation des services rattachés à la résidence senior et la domotisation du logement. Le senior, bien que continuant à loger chez lui, bénéficie en effet du support de cette dernière : téléconsultation, intervention des soignants et aides-soignants au besoin, invitation aux ateliers et aux animations régulièrement organisées. Toujours est-il que vivre au sein de ces établissements seniors a pour principal objectif d’éviter l’isolement de la personne âgée, de lui permettre d’interagir avec les autres seniors, voire de l’épanouir par le biais d’activités ludiques, et de rendre agréables ses derniers jours.

Les attentes des seniors pourront d’ailleurs évoluer au fil des ans, il s’agit alors pour les EHPAD de se conformer aux nouveaux besoins et de toujours proposer le meilleur service pour maintenir la compétitivité dans ce domaine en constante évolution et dont la concurrence est rude.

Les dernières publications "pb-defiscalisation.eu"